Essais et sondages effectués en Seine-Maritime par Ingéforage

Ingéforage prend en charge vos besoins dans le domaine de la géotechnique et de l'environnement dans toute la France.

domaine d'intervention
Ingéforage intervient en sous-traitance dans différents domaines. Elle conçoit les fondations, le dallage, le soutènement. Elle s'occupe principalement des voiries et des parkings. Concernant la stabilité des terrains, Ingéforage vous conseille sur le glissement, l'instabilité rocheuse... Elle s'occupe également du terrassement. Pour finir, elle recherche les cavités souterraines.

Essais

essais et sondages en Seine-Maritime par IngeforageEn Seine-Maritime, l'entreprise Ingéforage assure différents essais :

  • essais pressiométriques
  • prélèvements remaniés ou intacts (tarière, odex, carottage)
  • pénétromètre dynamique
  • essais d'eau (Lefranc, Lugeon, Nasberg, Porchet)
  • instrumentation (piézomètre, inclinomètre, tassomètre)

Sondage

Ingéforage prélève des échantillons remaniés, récupère la totalité des couches de sol et détecte la présence de cavités souterraines. Pour cela, l'équipe de professionnels réalise 3 types de sondages.

♦ Sondage à la tarière

Nous réalisons le sondage à la tarière pour prélever des échantillons remaniés. Nous utilisons des tarières d'un diamètre de 63mm, 90mm, 102mm...  Il s'agit d'une méthode traditionnelle simple et rapide.

sondage♦ Sondage carotté

Le sondage carotté consiste à récupérer sous forme de carottes l'intégralité des couches de sol jusqu'à une profondeur donnée. Ces carottes sont mises en caisse avant d'être examinées par l'ingénieur qui pourra ainsi réaliser une coupe précise du sous-sol.  Nous avons également la possibilité de carotter sous gaines PVC étanches (échantillon intact) pour des analyses plus poussées en laboratoire.

♦ Sondage destructif enregistré

Les sondages destructifs sont essentiellement utilisés pour détecter la présence de cavités ou d'anomalies et, grâce aux enregistrements des paramètres de forage (vitesse d'avancement, pression sur outil, pression d'injection et couple rotation), il est possible de déterminer précisément les changements de couches successifs. Ce sondage peut être réalisé à l'eau en roto-percussion ou en rotary.
 

Ingéforage met également en place des outils permettant d'étudier la pollution des eaux souterraines ou des sols.
 

Pour en savoir plus concernant nos domaines d'intervention, appelez-nous.